Au début, une rencontre, au Musée du Louvre.
|
Observation active.
|
Analyse.
|
Apprendre par cœur.
|
Comprendre une matière.
|
Saisir une écriture...
|
et toute sa portée symbolique...
|
culturelle...
|
sensible...
|
populaire...
|
immédiate.
|
Puis revenir aux sujets.
|
Se l'approprier.
|
Jusqu'à s'en faire une grammaire.
|
Choisir le meilleur morceau.
|
Et plonger dans l'univers.
|
Rencontrer les autres : Francis Bacon, Vladimir Velicovick...
|
Gérard Titus-Carmel,
Jacques Henric, H.R. Giger...
|
Pierre Alechinsky, Georges Bataille...
|
Bram Van Velde, Jana Sterbak, Egon Sciele...
|
Peter Greenaway,
Juan Miro, Marguerite Yourcenar...
|
Alina Reyes, Umberto Eco
et bien d'autres encore.
|
Nourrie, la peinture peinture se montre...
|
et prend place dans l'actualité.
|
|
|
Devient centre de l'action.
|
Se réincarne...
|
à côté...
|
dehors...
|
dedans...
|
intimement...
|
socialement.
|
Cette culture...
|
devient nature.
|
Les représentations extrapolent.
|
Combien de temps dure la peinture ?
|
Autant que ce morceau de viande...
|
|
|
|
|
Devenu auteur...
|
après, La leçon d'anatomie.
|
L'atelier...
|
abattoir...
|
fait entrer les comédies humaines...
|
sociales...
|
politiques...
|
économiques...
|
personnelles...
|
et culturelles.
|
Avec les collaborations...
|
la recherche trouve...
|
et publie.
|
Le spectateur rentre dans le débat...
|
joue les architectes...
|
avec cette grammaire.
|
La solution devient universelle...
|
ordinaire...
|
commune.
|
Le sujet devient concept...
|
logotypé...
|
locution.
|
Au sens du mot grecque : logos.
|
Source des idées...
|
du verbe...
|
de la parole.
|